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Stages of Production :
This sound is representative of a dull and discreet energy, a muffled noise as if came from ocean depths.
First, I created a 392 hertz sound of a frequency, corresponding to the note “G” (“Sol” in French).
Having reduced him at 5 seconds, I applied to my sound two fades, one to opening and one to closure. [In other words, one fade-in and one fade-out]
I took time to increase the low (grave) and to decrease high, thanks to the effects proposed by the software Audacity.
The last stage of the creation is the addition of “Tremolo” of wavetype "square ".
So much for the creation steps of a rather simple but interesting sound, according to me.
Descriptif (selon la typologie de Schaeffer) :
Selon la typologie de Schaeffer, le son créé se rapproche d’un continu tonique, étant donné qu’il représente une seule et simple note sur les 5 secondes proposées.
Cependant l’ajout du trémolo de type « square » inclue une certaine répétition et pourrait également être classé dans la catégorie des itérations toniques.
Enfin les fondus en ouverture et en fermeture donnent l’impression d’une variation et rapprochent quant à eux le son d’un continu varié.
Ainsi le code correspondant se trouverait à mi chemin entre N, N’’ et V selon mon oreille novice.
Analyse morphologique de l’objet sonore :
1) Masse
Le son proposé peut, selon moi, être qualifié de « son cannelé ». Notamment en raison du fait que les trémolos viennent ajouter à la note de base, des variations non pas de hauteur, mais d’intensité qui m’interdisent de classer cet objet sonore dans les autres catégories.
2) Timbre harmonique
Les premiers aspects qui me viennent à l’esprit à l’écoute de ce son, sont d’abord ceux d’une matière terne et mate. Le son est monocorde, à la manière d’un appareil électronique que l’on entendrait ronronner que dans un silence total.
Cet objet sonore fait partie, selon moi, des objets sombres et discrets qui se fondent dans un bruit d’ambiance et que l’on ne distingue pas forcément.
Il est également profond, dans le sens où l’oreille a la sensation de le percevoir lointain et étouffé, à la manière du bruit que ferait un sous-marin dans les profondeurs.
3) Grain
A la répétition méthodique du trémolo, se superpose une douceur qui englobe l’objet sonore.
Ainsi malgré les trémolos, le son conserve un aspect lisse et brillant, lui-même renforcé par les effets de fondus en ouverture et en fermeture.
Je ne sais pas si l’on peut qualifier cela ainsi, mais l’objet sonore évoque une souplesse, rythmée, mais agréablement arrondie.
4) Allure
Encore une fois en raison du trémolo ajouté, le son paraît haché, méthodiquement découpé comme le sont les sirènes ou les systèmes d’alarme.
Pas de changement de hauteur, donc pas de Vibrato, mais bien un Trémolo qui modifie l’intensité, hachant ainsi l’objet sonore sans lui ôter sa fluidité.
5) Dynamique
L’attaque est à la fois douce et graduelle, grâce au fondu placé en ouverture.
6) Profil Mélodique
Je n’ai pas l’impression que plusieurs hauteurs s’entendent dans le son, mais plutôt des différences d’intensité.
J’ai du mal à définir si les variations sont nettement séparées, mais selon moi l’objet sonore se rapproche plus d’une variation serpentine.
La fluidité des 5 secondes proposées, semble être plus proche de la « glissade » que de « l’escalier ».
7) Profil de Masse
Selon moi, il n’y a rien à préciser sur le site ni le calibre dans l’objet sonore proposé.
Je n’ai pas appliqué de filtrage ni d’équalisation, et en ce qui concerne les changements de hauteur, la même fréquence est utilisée du début à la fin, simplement modifiée par les fondus et le trémolo wavetype « square ».
Un son d’une discrétion profonde.
Type
Wave (.wav)
Duration
0:05.230
File size
450.6 KB
Sample rate
44100.0 Hz
Bit depth
16 bit
Channels
Mono